RMH Industries

RMH Industries

Lubrification à l’eau sur les traversiers du STQ

10 novembre 2017

Cliquez ici pour voir l’article

 

Il y a plus de vingt ans, la Société des Traversiers du Québec (STQ) modernisait les paliers d’hélices lubrifiés à l’eau de Thordon Bearings sur les traversiers Armand-Imbeau et Jos-Dechênes dans le cadre d’un ambitieux projet de modification des navires. Depuis lors, les paliers lubrifiés à l’eau de Thordon sont les seuls paliers d’arbre d’hélice que l’exploitant des traversiers canadiens spécifiera. C’est ce que souligne Stéphane Caouette, directeur des services maritimes de la STQ, car « ils sont meilleurs pour l’environnement et plus durables que tout autre système lubrifié à l’huile. Le palier d’arbre d’hélice lubrifié à l’eau COMPAC est le seul système de palier que nous avons sur nos navires fonctionnant avec des arbres d’hélice conventionnels. »

C’est en 1996 que la STQ a décidé d’allonger chacun des traversiers de 19,2 m (63 pi) pour augmenter la capacité des passagers et des véhicules. Le projet a nécessité une mise à niveau des moteurs d’origine pour fournir une plus grande puissance pour une vitesse de croisière de 12 nœuds et des modifications à l’arbre pour accommoder un système de propulsion lubrifié à l’eau. Les coussinets des tubes d’étambot lubrifiés à l’huile d’origine ont été remplacés par des coussinets en COMPAC de 279,5 mm (11 po) à l’arrière et un roulement COMPAC de 299,5 mm (11,8 po) à l’avant.

« Nous avons changé les roulements pour deux raisons », a rappelé M. Caouette : environnementale et économique. « Nous sommes membre de l’Alliance verte / Green Marine et nous avons donc trouvé que le système Thordon s’inscrit dans notre objectif de protéger l’environnement marin. » « Bien que nous n’ayons effectué aucune comparaison spécifique des coûts d’exploitation entre les deux systèmes, nous avons constaté que l’arrangement lubrifié à l’eau a contribué à réduire nos dépenses d’entretien. » L’économie de coûts est en grande partie due à la diminution de cale sèche d’urgence et aux remplacements réguliers de joints d’étanchéités à l’arrière des systèmes lubrifiés à huile qui s’altèrent fréquemment. Commentant la décision de la STQ d’utiliser uniquement des arbres d’hélices lubrifiés à l’eau, Scott Groves, directeur du développement des affaires chez Thordon Bearings, a déclaré : « Au cours des dernières années, STQ a renouvelé ou remplacé sa flotte de façon graduelle, tous les navires utilisant maintenant des roulements d’arbre d’hélice lubrifiés à l’eau COMPAC. Cela témoigne de la performance, de la fiabilité et de la robustesse de la première installation COMPAC pour ce propriétaire, il y a plus de vingt ans. »

 

Jasmin Racicot, directeur du développement technique chez RMH Industries, la société d’ingénierie canadienne qui a fourni et supervisé les installations d’arbre de transmission lubrifiées à l’eau initiales et subséquentes de STQ, a commenté : « Nous avons participé à toutes les installations de systèmes COMPAC pour ce propriétaire. Nous avons également fourni à la STQ les systèmes de contrôle de qualité d’eau de Thordon, qui garantit que les roulements offrent une efficacité optimale dans les environnements marins les plus difficiles. »

La STQ a modernisé en utilisant des coussinets (paliers) d’arbres de transmission lubrifiés à l’eau de Thordon Bearings sur les traversiers à double extrémité Armand-Imbeau et Jos-Deschênes il y a plus de 20 ans.

Le système d’arbre d’hélice lubrifié à l’eau de Thordon Bearings a aidé STQ à réduire considérablement ses dépenses d’entretien

A propos de Roulements Thordon Thordon Bearings conçoit et fabrique une gamme complète de solutions de paliers non métalliques pour le domaine maritime, la production d’énergie propre, les pompes, les plate-forme pétrolière et d’autres marchés industriels. Les paliers en polymère fonctionnent ne polluent pas car ils opèrent sans ni huile ni graisse. Thordon Bearings est le seul fabricant de paliers d’arbre d’hélice à garantir son système d’arbre d’hélice lubrifié à l’eau de mer COMPAC, gagnant de prix, pour une durée de vie de 15 ans.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations !

Uranie Thordon

ProduitsDistribués par RMH
et Placage au chrome de Ste-Foy