RMH Industries

RMH Industries

Avantages

AUTOLUBRIFIANT

Avec un coefficient de friction très bas, normalement les coussinets Thordon ne requièrent pas d’huile ni graisse pour leurs lubrification. Ceci ce traduit par une réduction des coûts de maintenance et des problèmes de sécurité. La contamination de produits et de l’environnement associée à l’utilisation de graisse est éliminée. Les coussinets Thordon sont des polymères homogènes contenant leurs propres lubrifiants. Les lubrifiants, étant répartis également dans tout le matériel du coussinet, permettent d’offrir un bas coefficient de friction durant toute la vie utile du coussinet.

RÉSISTANCE À L’USURE

Basé sur 40 ans d’expériences dans l’industrie, les coussinets Thordon ont démontré une meilleure résistance à l`usure que les coussinets qu’ils remplacent. Une longue durée de vie dans une application spécifique utilisant un produit Thordon est soit le résultat de la basse friction, d’une résistance à l’abrasion supérieure, de la haute résistance à l’impact ou une combinaison de ces caractéristiques. Le résultat final est toutefois le même, fiabilité améliorée et coûts réduits.

HAUTE RÉSISTANCE À L’IMPACT ET RÉSILIENCE

Les coussinets élastomères Thordon présentent un coefficient de résilience plusieurs fois supérieur à celui du bronze. Cela permet aux coussinets élastomères Thordon d’absorber plus efficacement les coups et les charges sans déformation permanente, que les coussinets en bronze ou non-métalliques.

BASSE FRICTION D’OPÉRATION

Les coussinets Thordon ont un coefficient de friction statique et dynamique plus bas que la plupart des matériaux couramment utilisés pour les coussinets industriels, et ceci peu importe que les coussinets soient utilisés à sec ou submergés dans un liquide. Un coussinet à faible coefficient de friction est important afin de diminuer l’usure par adhérence et assurer ainsi un démarrage et un fonctionnement en douceur. 

RÉSISTANCE À LA CORROSION

Étant polymères les produits Thordon ne sont pas sujets à la corrosion, une condition nettement supérieure aux matériaux métalliques pour coussinets utilisés dans les applications industrielles. Ainsi, agissant en tant qu’isolateurs électriques, les coussinets Thordon ne contribueront pas aux réactions galvaniques.

 RÉDUCTION DU BRUIT

Un environnement de travail plus tranquille peut être un des bonis additionnels dû à l’utilisation des coussinets Thordon. Les coussinets Thordon ont tendance à amortir et réduire les bruits d’opération comparativement aux coussinets métalliques, lesquels transmettent et même amplifient les bruits.

RÉSISTANCE CHIMIQUE ET HAUTE TEMPÉRATURE AMÉLIORÉE

Les coussinets ThorPlas® peuvent être utilisés dans les applications industrielles présentant des températures d’eau jusqu’à 80°C (176°F) augmentant ainsi la gamme de température des produits Thordon. ThorPlas démontre aussi une résistance au produits chimiques améliorée comparativement aux autres élastomères Thordon et performe bien lorsque des jeux minimaux sont requis lors de l’installation.

FACILEMENT USINABLE

Les coussinets Thordon peuvent être facilement usinés aux dimensions requises. Des manchons ou des remplacements d’arbre coûteux peuvent être souvent évités en usinant les coussinets pour compenser les dommages ou usures existantes. Ceci est impossible avec plusieurs coussinets de la compétition qui sont moulés à des dimensions standards et ne fournissent pas de matériel excédentaire pour usinage ultérieur. Les responsables d’usine et de l’entretien conviennent que l’usinage sur place des coussinets pré-rainurés ou les tubes standards Thordon réduit leurs inventaires de coussinets industriels et le temps des réparations. Le logiciel THORDON BEARING SIZING CALCULATION PROGRAM est un outil simple et efficace pour le calcul des dimensions requises.


HAUTE RÉSISTANCE À L’ABRASION

Lorsque le milieu d’opération est abrasif, les différents grades d’élastomère de Thordon offrent une longévité supérieure due à leur nature élastomérique. Les coussinets Thordon rejettent les particules abrasives en leur permettant de circuler dans le jeu de fonctionnement entre l’arbre et le coussinet sans qu’elles s’y incrustent. L’usure de l’arbre et du coussinet provoqué par une particule abrasive est minimale. Pour les applications hautement abrasives, le coussinet Thordon Composite fonctionnant avec une lubrification constante est recommandé. Les coussinets Composite vont souvent déclasser les autres coussinets par un facteur de 2 à 3.

CHARGE AXIALE

Des charges axiales sont souvent le résultat d’un désalignement mineur ou une déflexion de l’arbre. Les différents grades d’élastomère Thordon offrent une déflexion légère ce qui distribue la charge également. La pression locale dans le coussinet est alors diminuée et l’effet de vitrification superficielle rencontré dans les coussinets plus rigides est éliminé.

CONVERSION DE COUSSINETS EXISTANTS

Les coussinets métalliques ou encapsulés usés peuvent être remplacés par des coussinets élastomères Thordon. Le collage des coussinets Thordon sur place peut souvent réduire les coûts. Les installations demeurent inchangées.

FACILITÉ D’INSTALLATION

Après l’usinage aux dimensions requises pour obtenir une installation avec interférence, les coussinets Thordon peuvent être facilement installés soit par pressage ou après avoir été gelés. Les coussinets Thordon peuvent être gelés à l’aide de glace sèche ou d’azote liquide. Les coussinets ThorPlas peuvent être gelé avec de la glace sèche mais ne doivent pas être immergés dans l’azote liquide. Lorsque le coussinet est en place et à température normale, il développe l’interférence prévue. Des équipements et procédés dispendieux ne sont pas nécessaires.

Uranie Thordon

ProduitsDistribués par RMH
et Placage au chrome de Ste-Foy