RMH Industries

RMH Industries

Informations générales

Logo Thordon

Pionniers en coussinets industriel haute performance sans huile ni graisse

Depuis plus de 40 ans, Thordon fournit des coussinets non-métalliques à maintes industries. Thordon Bearings conçoit et fabrique la sélection la plus complète de coussinets et plaques d’usure sans huile ni graisses. RMH Industries est depuis quelques années le distributeur exclusif autorisé pour le Québec.

Un support technique et un service supérieur fournissent aux clients des solutions qui rencontrent ou dépassent leurs attentes dans plusieurs applications industrielles. Selon l’application, le coussinet optimal sera sélectionné parmi les différents grades offerts dans la gamme Thordon.

Thordon XL, SXL, HPSXL et Composite (GM2401) sont les grades d’élastomères fabriqués par Thordon qui offrent une résistance exceptionnelle à l’usure, un bas coefficient de friction et d’excellentes performances en utilisation humide ou sèche (excepté Composite). Thor-Flex est un grade d’élastomère durable et hautement résistant à l’abrasion formulé sans lubrifiant interne.

ThorPlas® est un nouveau matériel thermoplastique pour coussinets offert par Thordon Bearings. ThorPlas a été développé afin d’augmenter de façon significative la gamme d’applications pour lesquelles les coussinets Thordon Bearings peuvent être spécifiés tout en conservant la plupart des avantages et performances reconnues à Thordon. 

Thordon Bearings est reconnu en tant que pionnier dans la conception de système de coussinets de haute performance et sécuritaires pour l’environnement. Thordon fournit des coussinets non-métalliques fiables et à coûts compétitifs pour une grande variété d’applications industrielles incluant pompes, hydro-électricité, industrie maritime, usine de traitement d’eau, mine, pâtes et papiers et forestière. Originalement développés en 1967 en tant que coussinet de pompe lubrifié à l’eau de haute performance, les coussinets Thordon offrent une excellente durée de vie, une réduction du bruit en opération et un bas coefficient de friction d’opération tout en offrant une alternative fiable, de longue durée, et sécuritaire pour l’environnement sans huile ni graisse. 

BÉNÉFICES PROUVÉS POUR LES SUPERVISEURS ET INGÉNIEURS DE MAINTENANCE

Les coussinets non-métalliques Thordon ont été utilisés dans une grande variété d’industries et différentes applications tel que pompes, pivots, convoyeurs à vis, vanne de turbine hydraulique, agitateurs et roues de flocculateur. 

 Les coussinets Thordon ont été conçus pour fonctionner dans les conditions les plus extrêmes; abrasifs, corrosifs, hautes charges d’impact, humidité élevée et entretiens irréguliers.

INFORMATION DE CONCEPTION ET D’APPLICATION

Le succès d’une application de coussinets ne porte pas seulement sur la sélection d’un produit supérieur mais aussi sur une conception adéquate et l’emploi des bons matériaux pour chaque application spécifique. Une panoplie d’informations permet de guider les concepteurs dans le choix du meilleur grade Thordon pour leur application. 

COMPATIBILITÉ DES LIQUIDES

Les coussinets Thordon sont compatibles avec une vaste gamme de produits chimiques et de produits de procédés qui affecteraient les coussinets métalliques typiques. Une charte globale de compatibilité des matériaux élastomères et thermoplastiques Thordon est disponible afin de sélectionner le meilleur grade de coussinet Thordon pour votre application.

TEMPÉRATURE

Pour les différents grades de produits élastomères Thordon, la température (maximale) de l’eau est de 60°C (140°F). Le thermoplastique ThorPlas® a une limite d’opération de 80°C (176°F)

ENVIRONNEMENT

Le choix du matériel et sa configuration est grandement dépendant des conditions d’opérations auxquelles le coussinet sera exposé. Tous les coussinets Thordon (excepté Composite) peuvent être installés avec ou sans rainures axiales. Tous les coussinets Composite sont rainurés axialement. Les rainures sont toutefois recommandées dès que le coussinet est en opération dans un débit de liquide tel une pompe verticale. Les rainures facilitent la circulation du liquide dans le coussinet, améliorant ainsi le refroidissement et l’élimination des particules abrasives, augmentant ainsi la longévité du coussinet. Les rainures ne sont pas requises lorsqu’il n’y a pas de circulation de liquide. Pour les coussinets haute pression qui pourraient être exposés à un environnement contaminé, spécialement en présence d’un mouvement oscillatoire et sans circulation de liquide, Thordon recommande l’utilisation du joint d’étanchéité Thorseal installé dans des rainures radiales sur les bouts du coussinet afin d’éviter l’infiltration de contaminants à l’intérieur du coussinet. Les autres facteurs environnementaux tel que l’exposition intermittente à des hautes températures, produits chimiques, circulation de lubrifiant réduite, à sec, etc… devraient être considérés lors de la conception du coussinet Thordon. 

CONCEPTION DE COUSSINET

Des manuels d’ingénierie et un logiciel de dimensionnement sont disponibles afin de vous assister dans la conception des coussinets Thordon. Les informations requises, que ce soit pour les calculs manuels ou le logiciel de dimensionnement comprennent le diamètre du logement (maximum et minimum), le diamètre de l’arbre, température d’utilisation (maximum, minimum et température ambiante de l’atelier d’usinage), type de lubrification, vitesse de rotation et la durée d’opération à sec (i.e. Pompe verticale). Des informations précises assurent que la conception sera optimale. Quelques uns des paramètres à considérer lors des étapes de la conception comprennent : 

JEU D’INSTALLATION MINIMUM : Cette valeur est la somme du jeu d’opération du coussinet (basé sur le diamètre de l’arbre), la variation de diamètre due à la température et l’absorption. Les 2 derniers sont affectés par l’épaisseur du mur. Les jeux minimums peuvent être réduits en utilisant les différents grades de produits Thordon ou en choisissant une configuration collée qui permet de réduire l’épaisseur du mur. Le logiciel Thordon peut être utilisé afin de déterminer les jeux requis. 

RATIO LONGUEUR / DIAMÈTRE : Un ratio longueur / diamètre typique dans l’utilisation des coussinets Thordon est de 1 à 1.5. La longueur du coussinet peut être réduite jusqu’à 50% en comparaison avec un coussinet de caoutchouc puisque les coussinets Thordon ont une plus grande capacité de charge.

 TYPE D’INSTALLATION : Les coussinets Thordon peuvent être installés gelés ou pressés. Les grades élastomères peuvent être collés à une surface propre d’une coquille métallique. Les installations collées peuvent réduire l’épaisseur du mur et ainsi diminuer les jeux nécessaires.

Uranie Thordon

ProduitsDistribués par RMH
et Placage au chrome de Ste-Foy